Pause art thérapie

Pause art thérapie

Atelier Geneviève (c)MarionBuiatti

« Joy fait partie de ces personnes qui ont assez de concentration et de patience pour faire des choses avec leurs mains ». C’est la voix off du film Joy, dont j’ai revu quelques images récemment sur M6… et ça m’a confortée dans mon idée d’article ! On me définit souvent comme quelqu’un de créatif. Pourtant, j’ai parfois l’impression de ne pas l’être du tout, d’être vide. Mais c’est sans doute parce que parfois, je ne m’autorise pas à prendre le temps pour provoquer ma créativité… si vous voyez ce que je veux dire ?

via GIPHY

Ben oui… pour créer quelque chose, il faut laisser de l’espace, du vide, un temps d’observation et bien souvent d’ennui. Pour faire germer la graine de la créativité il faut d’abord la planter dans un endroit adéquat, avec les matériaux adéquat et la nourrir au fur et à mesure. Alors je ne vais pas mentir, c’est plus facile pour certain(e)s que d’autres… il y a des terrains plus fertiles que d’autres, surtout lorsque l’on a été stimulé(e) étant enfant.

C’est une question que je me pose de temps à autres… est-ce que j’arrivais à être une bonne maman un jour ? Enfin, une maman créative qui accompagnera son enfant dans un développement personnel juste et créatif; sans pour autant le cribler d’activités. Quand je pense à mon enfance, j’ai quelques regrets bien sûr, comme celui ne n’avoir jamais appris à jouer de la musique (j’essaye de combler maintenant mais c’est difficile comme apprentissage); mais je suis reconnaissante d’avoir été stimulée culturellement. Par ma famille et son entourage d’abord, par mes enseignants ensuite et puis ma curiosité qui a été un fil conducteur, puis un relai, vers l’adolescence… mes amitiés vers cet âge et ensuite m’ont aussi permis de m’épanouir « créativement ».

via GIPHY

Dessin, peinture, poterie, théâtre, chant, confection de bijoux, tricot, broderie, point de croix, crochet, couture, terrarium, coloriage… j’en oublie surement ! Tout ça fait partie de moi, et j’essaye de m’y adonner dès que possible même si certains ne jugent pas ça « utile ». Ah bon ? Il me semble pourtant que c’est un fabuleux mode d’expression, c’est cathartique de créer et ça apaise, on entre dans une sorte de méditation. D’ailleurs un excellent article sur le site de Santé Magazine explique tous les bienfaits des loisirs créatifs !

Récemment, je me suis payée une session de céramique au ceramicafé L’Atelier Geneviève. C’est hyper simple, l’animatrice propose des modèles (tasse, assiette, bol, cendrier, etc.), on choisit le support qui nous convient le mieux et c’est parti ! On a le choix des couleurs, on nous enseigne des techniques, et alors que l’on dessine et qu’on peint… on ne voit pas le temps passer ! Le monde est comme ralenti autour de nous, et ça fait du bien. Et si l’on a pas d’idées, pas d’inquiétude, l’animatrice est là pour stimuler notre créativité. Bref, pour comprendre tout le bien que ça fait de se poser et de se laisser porter par la matière, il faut le faire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *